COURTIERS EN ASSURANCE : LES BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Les courtiers sont soumis à de nombreuses obligations dont le non-respect peut entraîner des sanctions civiles et administratives. Ils peuvent faire l’objet d’une mise en cause par un assuré mais leur activité est aussi soumise au contrôle de l’ACPR. Il apparait essentiel d’être informé des exigences relatives à la profession qu’elles soient légales, réglementaires ou jurisprudentielles.

Rencontre avec Farida Bey, chargée de formation pour CGPA CAMPUS.

Quel est l’objectif de cette formation ?

Pour les courtiers en activité, l’objectif de la formation dispensée par CGPA CAMPUS est la mise à jour et le rappel des connaissances relatives aux bonnes pratiques professionnelles. Pour les entrants dans la profession, cette formation permet de prendre connaissance des obligations auxquelles ils sont soumis ainsi que des risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de la responsabilité civile professionnelle.

Qui peut y participer ?

Tous les courtiers et intermédiaires ayant une activité de courtage en assurances peuvent y participer, et cela quel que soit leur niveau d’expérience. Cette formation est également ouverte à leurs collaborateurs.

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule sur une journée ; nous formons des groupes de 12 personnes maximum afin de privilégier les échanges. Il y a deux intervenants, un juriste du service sinistre et juridique et la chargée de formation. Il y a une partie théorique puisque nous transmettons des informations d’ordre juridique, mais également des conseils relatifs aux bonnes pratiques professionnelles. Puis, il y a une partie pratique lors de laquelle nous présentons des cas de litiges par branche de l’assurance ainsi que les cas de litiges avec les partenaires. Ces cas sont issus des dossiers sinistres gérés par CGPA que nous choisissons en fonction de leur qualité pédagogique et que nous renouvelons régulièrement. Nous exposons les différents types de litiges et partageons l’expérience de CGPA dans le traitement de ces dossiers, c’est aussi le moment où nous invitons les participants à développer leur réflexion quant aux problèmes soulevés.

Qu’apportent concrètement cette formation aux participants ?

La formation est à la fois un rappel et une prise de conscience des obligations légales. C’est une vision concrète de la façon dont la responsabilité civile professionnelle des intermédiaires d’assurance peut être mise en cause. Elle permet également de prendre conscience des litiges auxquels les participants peuvent être exposés.

Et si la formation venait à vous ?

Organisées à Paris, les sessions se tiennent dans les locaux de CGPA. En région, elles se déroulent dans un établissement hôtelier sis en centre-ville. Il y a également la possibilité d’organiser la formation en interne pour les cabinets de courtage.

 

Retours d’expérience

Les approches théoriques et pratiques sont très intéressantes et complémentaires. L’étude de cas de jurisprudence permet d’avoir une meilleure vision des risques et de décision des magistrats. La formation est très complète et le format adéquat. La durée est adaptée et les cas pratiques concrets et parlants. Les informations sont importantes et nécessaires à tous les courtiers. Clément Renou, Lyon

« Indispensable au regard de la législation actuelle ». Régis Georgelin, Nantes

« Un passage obligé pour remettre en bon ordre nos différentes manières de fonctionner et la mise à jour par des spécialistes des points essentiels de notre métier pour éviter la mise en cause » Hélène Courson, Paris

« Un très bon investissement ! Une formation complète, précise, synthétique.» Yann Conan, Nantes.

Prochaines sessions :

Toulouse le 28 septembre

Paris le 5 octobre

Lyon le 23 novembre

Paris le 7 décembre

Informations pratiques :

Tarif : 465 euros TTC par personne

Ce montant comprend la journée d'étude, la documentation, le déjeuner et les collations.

Contact : farida.bey@sapa-formation.fr

La formation CGPA CAMPUS est portée par SAPA, filiale du groupe CGPA. Numéro d’attribution : 11755370075