CGPA, Mécène de la Fondation du Patrimoine, au service de la valorisation du patrimoine de proximité

CGPA et la Fondation du patrimoine ont renouvelé en 2016 la convention de partenariat triennale portant sur la préservation du patrimoine de proximité. Ce mécénat permet de soutenir le financement de projets de sauvegarde et de valorisation d'éléments de patrimoine bâti public ou associatif liés à l’eau, ou considérés comme des "symboles de ville ou de village".

 

CGPA a rencontré la Fondation du patrimoine dont les équipes ont proposé un partenariat fondé sur la rencontre des hommes sur le terrain. Délégués et responsables de la Fondation sont des acteurs régionaux, porteurs d'initiatives aux côtés des associations, des élus, des forces vives. Ils connaissent le plus souvent les adhérents de CGPA, leur agent général d'assurances ou leur courtier, leur gestionnaire de patrimoine.

Depuis 6 ans, ce mécénat fait naître des rencontres nouvelles autour du patrimoine régional. Il permet de tisser des liens et de partager des projets. La Fondation du patrimoine donne la possibilité de mettre en place un mécénat à dimension humaine et proche. 

Les intermédiaires d'assurance, agents et courtiers notamment sont présents partout en  France. Ils sont des relais d'opinion importants, ils connaissent leur territoire, la culture locale, ils vivent et travaillent en symbiose avec leur environnement. CGPA s'adresse à eux  tout au long de l'année et souhaite renforcer les liens de proximité avec ses adhérents, partager ses valeurs d'écoute et de service.

A ce jour, 55 projets ont ainsi été accompagnés par CGPA. 

 

Pour l'année 2017, 5 nouveaux projets ont été retenus:

 

Retrouvez tous les projets soutenus ici

Chaque projet retenu par CGPA fait l’objet d’une convention de financement spécifique établie entre CGPA, la Fondation du patrimoine et le maître d’ouvrage du projet. Les adhérents régionaux sont mobilisés pour apporter leur soutien au projet. Le montant de l’aide attribuée et la nature des travaux soutenus sont précisés au cas par cas.

 

 

A PROPOS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

 

Créée par la loi du 2 juillet 1996, et reconnue d'utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine de proximité, le plus souvent non protégé par l’État. La Fondation du patrimoine mobilise pour cela toutes les énergies, tant collectives (associations, collectivités territoriales, entreprises) qu’individuelles, autour de programmes concertés de restauration et de valorisation de patrimoine bâti, mobilier et naturel, en apportant un soutien tout particulier aux projets créateurs d’emplois qui favorisent la transmission des savoir-faire.