Espace presse

Publié le 12 Décembre 2017

La 4e édition de l'Observatoire Européen des Intermédiaires d'assurance est désormais

La 4e édition de l'Observatoire Européen des Intermédiaires d'assurance est désormais en ligne sur notre site.

Une vue synthétique de l'intermédiation à l'échelle européenne, les chiffres clés de la profession, un focus sur la responsabilité de l'intermédiaire dans le choix de l'assureur, un tour des pratiques européennes sur la traçabilité du devoir de conseil et l'itw croisée de Ulrich Zander (Président du BIPAR) et  Alessandro de Besi (Président du WFII), à consulter sur notre site et à télécharger sur votre espace personnel. 

 

Publié le 21 Mars 2016

Innovation : CGPA garantit une protection inégalée des intermédiaires

 

Innovation : CGPA garantit une protection inégalée des intermédiaires

 

L’offre contractuelle de CGPA évolue en intégrant une nouvelle clause inédite sur le marché : la reconstitution additionnelle, sans frais, de la garantie de Responsabilité Civile Professionnelle, à hauteur de 2.000.000 € par année.

 

Véritable Multirisque Professionnelle, CGPA couvre déjà l'ensemble des risques de Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires en assurance et en finance bien au-delà des minima légaux et des montants de garanties de ses concurrents. Pour aller encore plus loin, CGPA annonce le lancement d’une nouvelle clause dans son contrat : la reconstitution additionnelle de la garantie de Responsabilité Civile Professionnelle. Ainsi pour tout sinistre supplémentaire qui ne pourra être pris en charge en raison d´épuisement des limites de garanties de base, CGPA accordera gratuitement à ses adhérents une reconstitution de 2.000.000 € par année.

 

Il s’agit de proposer une solution à l’application stricte de la réglementation relative à la RC professionnelle des intermédiaires. En effet aujourd’hui, après un ou plusieurs sinistres survenus dans l’année, lorsque le plafond de  garantie de 5 millions est atteint, le contrat ne trouve plus à s’appliquer, alors que la garantie de RC est obligatoire pour l’exercice de la profession.

 

« La reconstitution de garantie CGPA à hauteur de 2 millions permet de maintenir le contrat et d’améliorer de façon significative la protection des intermédiaires en assurance et en finance dans leur activité. Le Conseil d’Administration a en outre décidé d’accorder gratuitement et sans condition cette reconstitution. Sur le marché, CGPA est la seule société à proposer un tel niveau de garantie »  souligne Xavier Bataille, Président de CGPA.$

 

Cliquez ici pour télécharger le Communiqué de presse correspondant.

Publié le 15 février 2016

CGPA innove et lance KLIRA, un nouveau service gratuit pour ses adhérents.

CGPA innove et lance KLIRA, un nouveau service gratuit pour ses adhérents. Réalisé en partenariat avec FIDROIT, KLIRA permet aux intermédiaires de se former et s’informer sur les dernières évolutions réglementaires, comprendre leurs impacts et améliorer leurs pratiques.

 

Une plateforme inédite d’information et de formation

Développé en partenariat avec FIDROIT, référence dans son secteur, KLIRA permet aux intermédiaires de rester connecté en permanence à l’actualité juridique et fiscale. Grâce à cette plateforme, les intermédiaires accèdent à une base d’analyse de données patrimoniale complète et dynamique sans cesse actualisée. Cette nouvelle plateforme propose notamment des flashs d’informations commentés sur l’actualité juridique et fiscale, une auto-formation en ligne avec 100 fiches pédagogiques disponibles, des outils d’aide à la décision et à la vente des stratégies patrimoniales (fiches pratiques, fiches argumentaires, illustrations chiffrés) ainsi que des réponses aux questions techniques du quotidien.

 

KLIRA, solution aux nouveaux besoins de métiers d’intermédiation

Les intermédiaires en assurance et en finances sont sollicités sur des dossiers de plus en plus différents : l’assurance vie, l’assurance décès, le contrat de capitalisation, la fiscalité des particuliers, les régimes matrimoniaux ou encore les successions-donations libératoires. En parallèle, ils doivent également veiller à sécuriser leur activité de conseil, optimiser leur organisation pour gagner du temps et s’informer en permanence sur l’évolution de la réglementation. « Dans un contexte où la pression du Législateur impose une vigilance accrue, les intermédiaires nous ont confié leurs difficultés de rester au fait des dernières évolutions réglementaires. KLIRA répond à ces attentes et aide les intermédiaires dans l’analyse des besoins et changements de situation de leurs clients » explique Hervé Lancelot, Directeur général de CGPA.

 

« Par notre positionnement de mutuelle professionnelle, nous sommes en permanence à l’écoute des besoins de l’intermédiation. Dans un environnement professionnel et règlementaire sans cesse plus complexe, CGPA franchit aujourd’hui une nouvelle étape en lançant KLIRA, qui complète notre offre de véritable multirisque de l’intermédiaire en assurance et en finance et s’inscrit dans notre engagement sans relâche en faveur de la formation aux bonnes pratiques professionnelles, l’information et la prévention des intermédiaires. » souligne Xavier Bataille, Président de CGPA.

 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse KLIRA.

 

Publié le 16 Septembre 2015

57% de l’assurance européenne est distribuée par les intermédiaires

57% de l’assurance européenne est distribuée par les intermédiaires

L’intermédiation d’assurance représente plus de 1,5 million de professionnels sur les 24 marchés de l’Union Européenne . Avec son Observatoire européen des intermédiaires d’assurance, CGPA Europe apporte un éclairage inédit sur l’évolution des agents et courtiers et la mutation de leurs marchés en Europe. Cet Observatoire, dont la deuxième édition 2015 vient d’être publiée, se veut le point de référence de la distribution d’assurance par les intermédiaires européens. Il présente d’une année sur l’autre les évolutions, les forces mais aussi les défis de la profession.

« Les intermédiaires européens continuent de dominer le marché de la distribution en Europe, malgré une crise économique, l’arrivée de nouveaux acteurs, l’apparition de la digitalisation et l’érosion des effectifs. Cependant les réseaux ont su s’adapter en se réinventant. Pour conserver cette avance, les intermédiaires devront de plus en plus placer le conseil au centre de la relation client et faire valoir leur expertise dans le conseil comme une valeur ajoutée. Toutefois, en parallèle les professionnels se voient plus exposés au risque de défaut de conseil. C’est là qu’intervient CGPA, assureur ultra-spécialisé sur la RC Professionnelle des intermédiaires et partenaire depuis 85 ans des professionnels d’assurance. » souligne Eric Evian, Directeur général délégué CGPA Europe.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse correspondant.

 

Publié le 29 Juin 2015
Xavier Bataille, Président de CGPA

Xavier Bataille succède à Eric Devorsine, qui avait été élu en 1999.

Xavier Bataille succède à Eric Devorsine, qui avait été élu en 1999. La précédente présidence a permis de développer et structurer la société, d’affirmer son positionnement de leader sur le marché de la RC Professionnelle des intermédiaires d’assurance et mettre en place l’innovation nécessaire pour accompagner les changements importants de ces dernières années.

Cette nouvelle présidence sera à l’écoute et actrice, pour défendre les intérêts des métiers de l’intermédiation d’assurance, dans un monde qui change. CGPA apporte une réponse efficace pour tous les professionnels d’Europe, avec son modèle unique centré sur un cœur de métier : la RC professionnelle des intermédiaires.

 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

 

Pages