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Publié le 21 Septembre 2018

CGPA innove et annonce sa nouvelle offre de formation distancielle

CGPA innove et annonce sa nouvelle offre de formation distancielle

CGPA continue d’innover dans l’accompagnement de ses adhérents et vous propose une nouvelle offre de formation distancielle pour éviter les risques de mise en cause. 

Découvrez nos formations et testez un module sur cgpacampus.fr

Notre plateforme de formation en ligne sera présentée au public lors des Journées du Courtage. Le site proposera un large panel de formations conçues pour éviter les risques de mise en cause de votre Responsabilité Civile Professionnelle. Pour être toujours plus proches de vos attentes, nous avons mené une étude auprès de nos adhérents, qui nous a permis de construire un programme et un format conformes à vos habitudes de travail et à vos besoins de formation. 

Une offre distancielle sur-mesure, décomposée en « parcours thématiques ».

Chaque parcours vous permet de tester vos connaissances, vos pratiques professionnelles et celles de vos collaborateurs et revoir ainsi les fondamentaux de votre métier. Notre approche est centrée sur le devoir de conseil, en détaillant les répercussions de chaque étape et les points de vigilance à observer.  

Études de cas réels issus de nos dossiers sinistres, repères juridiques ciblés, fiches pratiques, quiz, lesparcours sont conçus pour aborder de façon pragmatique les questions relatives aux risques de mise en cause. Vous avez la possibilité de suivre des parcours à la carte ou des parcours premium, ces derniers étant assortis d’un quiz final et d’une certification CGPA Campus. 

Les thématiques abordées s’inscriraient pleinement dans le cadre de laliste des compétences éligiblespour la formation ou le développement personnel continus telles qu’indiquées dans le projet d’arrêté dont nous avons pu prendre connaissance.

Le programme, enrichi régulièrement, aborde les risques de mise en cause lors de la souscription de contrats en assurances vie et non-vie. A venir, de 

Nombreux modules complèteront notre offre, et aborderont la gestion des sinistres, les résiliations, le suivi du contrat, la vie du cabinet ou les fondamentaux de la Responsabilité Civile Professionnelle.

CGPA vous accompagne depuis 90 ans

 « Depuis bientôt 90 ans, CGPA est l’assureur leader de la Responsabilité Civile Professionnelle des Intermédiaires en Assurance et en Finance et de leur garantie financière. Forte de l’expertise accumulée, CGPA vous accompagne au quotidien, notamment au travers de ses programmes de formation et de prévention.

Aujourd’hui CGPA lance sa plateforme de formation en lignecgpacampus.fr, à votre intention afin de vous aider à améliorer et sécuriser vos pratiques professionnelles et celles de vos collaborateurs, tant en matière d’assurance dommages qu’en assurance vie.

Publié le 28 Juin 2018

2e LIGNE DE GARANTIE RC PRO : ÊTES-VOUS SÛR DE NE PAS ÊTRE CONCERNÉ ?

2e LIGNE DE GARANTIE RC PRO : ÊTES-VOUS SÛR DE NE PAS ÊTRE CONCERNÉ ?

 Votre contrat de Responsabilité Civile Professionnelle CGPA vous couvre au-delà des minima légaux, avec un plafond de garantie à 5 millions par sinistre et par année d’assurance.

Vous avez la possibilité de souscrire un contrat de 2e ligne, distribué par SAPA*, avec désormais deux options de plafond de garantie :

- 10 M€ après épuisement des 5 M€

- 20 M€ après épuisement des 5 M€

3 idées reçues sur la souscription d'une 2e ligne de garanties

#1 - Mon cabinet est une petite structure, je ne suis pas concerné par une 2e ligne

> FAUX

L’ampleur d’un éventuel sinistre n’est en aucune façon liée à la taille ni à l’ancienneté du cabinet. Ce n’est pas parce que votre chiffre d’affaires est limité que vos risques le sont aussi. Au contraire, une entreprise est d’autant plus fragile qu’elle est petite ! C’est notamment le cas lorsqu’une mise en cause est consécutive à un dommage corporel grave, ou à l’incendie et la perte d’exploitation d’une entreprise. Par ailleurs dans le contexte juridique actuel, l’éventail de responsabilités imputables aux intermédiaires ne cesse de s’élargir.

#2 - La différence des montants de garanties entre la 1e et la 2e ligne n’est pas très importante

> FAUX

Cette couverture de 2e ligne, négociée auprès d’AXA par l’intermédiaire de notre filiale SAPA*, vous protège contre les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile Professionnelle pouvant vous incomber dans les limites des clauses et conditions de votre contrat CGPA, après épuisement de votre 1ère ligne :

- à concurrence de 10 ou 20 M€, selon l’option choisie, par sinistre et par année d’assurance, pour les activités d’intermédiaire en assurance, d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement et démarchage bancaire.

- avec une limite de 2,4 ou 5 M€, selon l’option choisie, par sinistre et par année d’assurance pour l’activité de démarchage financier.

#3 - Souscrire une 2e ligne de garantie coûte trop cher

> FAUX

Dans le contexte économique actuel, nous sommes conscients que le prix peut constituer un frein pour une couverture complémentaire adaptée et renforcée. C’est pourquoi le tarif** négocié par notre filiale est très compétitif. Inchangé depuis 2005, il représente 20,24 % de la prime R.C. Professionnelle de 1e ligne, avec un minimum de 230 € HT en option 1 (10 M€) et 36 % de la prime R.C. Professionnelle de 1e ligne, avec un minimum de 420 € HT en option 2 (20 M€).

*SAPA, filiale de CGPA, SAS au capital de 40.000 € - SIRET N° 328 286 257 00030 RCS PARIS – Code APE 6622Z Immatriculation ORIAS N° 07 000 011 - www.orias.fr

**Le taux s’applique sur la cotisation RC Pro CGPA HT. La cotisation minimale est indexée.        

2 CAS CONCRETS DE SINISTRES

Le risque de sinistre de 2e ligne concerne chaque intermédiaire en assurance et peut avoir des impacts financiers graves.

Par exemple, un incendie dévaste le bâtiment d’une entreprise pour un préjudice évalué à 9 340 275 €. La compagnie d’assurance oppose un refus de prise en charge et soulève la nullité de la police pour non déclaration de sinistres antérieurs. Parallèlement, la société de courtage procède à la résiliation, pour le compte de la compagnie, du contrat souscrit par l’entreprise. Cette dernière conteste la nullité du contrat et fait valoir qu’en tout état de cause, la société de courtage en procédant à la résiliation du contrat, a renoncé à la nullité. La compagnie forme alors une demande de garantie à l’encontre de la société de courtage, dans l’hypothèse où la nullité du contrat ne serait effectivement pas retenue.

Dans un autre cas, des émanations toxiques provenant des canalisations communes d’eaux usées d’un immeuble collectif portent atteinte à la santé de l’enfant d’un locataire, âgé de 4 ans. Le préjudice subi par la victime serait important, et serait chiffré par le demandeur à plus de 10 M€. La compagnie d’assurance refuse sa garantie au motif qu’aucun des deux contrats souscrits par le bailleur social (un contrat multi-risques entreprises et un contrat RC prestataire de services) ne garantit la responsabilité de ce dernier en tant que bailleur pour les dommages causés par l’immeuble. Le bailleur assigne donc la société de courtage au Tribunal de Grande Instance pour manquement à ses activités de conseil.

Dans ces deux cas, la souscription d’une 2e ligne par les intermédiaires a permis de renforcer la protection de leur Responsabilité Civile Professionnelle et de sécuriser leur patrimoine.

Publié le 30 Avril 2018

KLIRA, POUR ÊTRE À LA POINTE DE L’ACTUALITÉ PATRIMONIALE

KLIRA, POUR ÊTRE À LA POINTE DE L’ACTUALITÉ PATRIMONIALE

 Vous êtes sollicités au quotidien par vos clients sur un nombre très vaste de sujets : assurance-vie, assurance décès, contrat de capitalisation, fiscalité des particuliers, régimes matrimoniaux, successions-donations libératoires, ... En parallèle, vous devez également veiller à sécuriser votre activité de conseil et vous prémunir ainsi des mises en cause pour défaut de conseil. Face à cela, vous êtes nombreux à nous confier votre difficulté à dégager du temps pour rester au fait des dernières évolutions réglementaires. De quelles évolutions parle-t-on ?

La Loi de Finance 2018 supprime l’ISF et le remplace par l’Impôt de Solidarité sur la Fortune Immobilière (IFI). Désormais, seuls les actifs immobiliers seront taxables. Mais en réalité le nouveau texte impose 9 mécanismes anti-optimisation. Qui est concerné ? Quels arbitrages, quelles solutions mettre en place pour s’adapter au mieux à cette réforme?

Les nouvelles dispositions du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) génèrent des modifications profondes pour la gestion des flux de revenus: dividendes, réduction de capital, cession de titres ou assurance-vie sont désormais traités à l’identique (aux prélèvement sociaux et cotisations sociales prêts). Alors comment réorganiser le patrimoine de vos clients en conséquence ?

Le droit de la famille est également un sujet prioritaire pour vos clients : familles recomposées, succession, divorce … Comment y voir plus clair ?

CGPA met à votre disposition depuis janvier 2016 la plateforme KLIRA pour que vous restiez connectés en permanence à l’actualité économique, juridique et fiscale qui vous concerne.

 

 KLIRA - Informations pratiques        

Accessible via votre espace personnel CGPA, KLIRA vous permet de vous former, de vous informer et de vous accompagner dans l’analyse des besoins et changement de situation de vos clients.

Avec KLIRA, vous accédez à une base de données patrimoniale complète et dynamique sans cesse actualisée, avec :

- Des webinaires sur l’actualité patrimoniale

- Des flashs d’informations sur l’actualité juridique et fiscale

- Des outils d’aide à la décision et à la vente des stratégies patrimoniales (180 fiches pratiques, 270 documents expert, les stratégies clients classées par thème)

- Des réponses aux questions techniques du quotidien.

Nous vous invitons à découvrir KLIRA en vous connectant sur votre espace personnel à l’aide de votre mail et de votre mot de passe, et en cliquant sur l’onglet KLIRA.

 

DES WEBINAIRES THÉMATIQUES À DECOUVRIR                                

Loi de Finance 2018

Droit de la famille : KLIRA vous accompagne ! 

 

Publié le 19 février 2018

CGPA CAMPUS, UNE JOURNÉE DE FORMATION POUR S’INTERROGER SUR SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES.

CGPA CAMPUS, UNE JOURNÉE DE FORMATION POUR S’INTERROGER SUR SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES.

CGPA Campus organise régulièrement des journées de formation à Paris et en région destinées à tout intermédiaire en assurance exerçant une activité de courtage et à leurs collaborateurs sur le thème « Le devoir de conseil, au cœur de la relation commerciale. »

Le cadre légal de la RC, les cas concrets de mise en cause de la RC Pro du courtier, les conséquences de la défaillance d’une compagnie, les risques de mise en cause en fonction des branches d’assurance, les litiges avec les partenaires… le programme de la formation CGPA Campus est dense et régulièrement renouvelé.

Les formatrices, Cécilie Ozan, juriste, et Farida Bey, chargée de formation, sont au plus près des interrogations et préoccupations de la profession. Les conseils concrets alternent avec l’étude de cas de litiges issus de dossiers internes. « Ces études de cas sont des amorces pertinentes qui permettent une véritable réflexion et un partage d’expériences de la part des participants. De même, des concepts à priori simples comme le devoir de conseil se révèlent plus complexes quand il s’agit d’en préciser les contours et les conséquences pour les professionnels » assure Farida Bey, chargée de formation.

 

ILS ONT PARTICIPÉ

« Une formation très utile car on a défriché pas mal de choses. » Julien G., courtier à Paris.

« Une formation très synthétique et pratique : elle devrait être obligatoire ! » Christophe M., agent général à Paris.

« Nos obligations sont de plus en plus contraignantes ; on ne prend pas toujours le temps d’analyser toutes ces informations. Ce petit déjeuner a permis une vraie piqûre de rappel. » Francky C., agent à la Courneuve.

 

RETOUR SUR LE PREMIER PETIT-DÉJEUNER CGPA CAMPUS

« DDA, quelles incidences sur les devoirs d’information et de conseil ? »

Le 26 janvier, une quinzaine d’intermédiaires en assurance ont participé au 1er petit-déjeuner CGPA Campus dédié aux incidences de la Directive sur la Distribution de l’Assurance (DDA) en matière de devoirs d’information et de conseil.

Concrètement, ce petit-déjeuner a permis d’évoquer la manière pour les intermédiaires en assurance de se conformer aux obligations légales et jurisprudentielles pesant sur la profession, d’appréhender les nouvelles exigences et de rappeler certaines obligations reprises par la DDA :

La mise à disposition du client d’informations sur l’intermédiaire d’assurance auquel il s’adresse : numéro ORIAS, existence ou non d’une exclusivité vis-à-vis d’une compagnie, …

La remise de la fiche produit (ou IPID), nouveau document standardisé qui sera fourni par les compagnies et délivrera les informations clés sur les produits d’assurance proposés au client ;

La signature de la fiche conseil qui doit permettre d’apprécier la qualité de la recommandation personnalisée qui a été donnée.

Cécilie Ozan, juriste en charge des contenus pédagogiques de la formation CGPA Campus, a animé ce petit-déjeuner :

« Les participants, qu’ils soient courtiers ou agents, ont manifesté un vif intérêt pour le sujet en participant activement et en osant poser toutes leurs questions sur les impacts de la DDA dans leur quotidien. » Elle ajoute : « Nous avons pu faire un rapide tour d’horizon des obligations actuelles en matière légale, réglementaire et de jurisprudence. Ils sont repartis rassurés, avec les idées plus claires. »

 

Publié le 12 Décembre 2017

CGPA, LE SERVICE EN PLUS.

CGPA, LE SERVICE EN PLUS.

Pour CGPA le service est essentiel, c’est un vrai « plus » qui permet de mieux conduire sa vie professionnelle. Prenons tout simplement trois exemples concrets. Vous avez besoin de vous former ou de former un collaborateur, CGPA CAMPUS a construit les modules souples et adaptés qui vous correspondent ; mieux connaître le risque potentiel, c’est prévenir et mieux servir ses propres clients. Vous avez besoin d’un soutien juridique dans le domaine patrimonial, Klira est à votre disposition gratuitement et facilement depuis votre espace personnel. Vous êtes courtier ou CIF, vous êtes soumis à un contrôle ACPR ou AMF, CGPA offre une garantie vous permettant de vous faire assister.

S’interroger sur sa couverture RC Pro, c’est bien sûr choisir les garanties les mieux adaptées et CGPA donne les preuves de son efficacité, mais c’est aussi aller plus loin dans la prévention et la professionnalisation. CGPA invente chaque jour le service qui fait la différence. Interrogez-nous, nous aimons construire des relations de confiance et de business avec vous, c’est notre façon de vous aider à progresser !

 

CGPA, QUELLES DIFFÉRENCES AVEC D'AUTRES ACTEURS ?

• Un accompagnement de fond, régulier et professionnel, l’assurance d’une parfaite impartialité dans la défense de vos intérêts.

• Un vrai service avec les formations à jour sur vos obligations, une solution d’assistance à la gestion patrimoniale.

• Un professionnalisme qui répond à chaque situation, chaque assuré n’est pas une ligne RC Pro noyée parmi d’autres.

• Une équipe de souscripteurs à l’écoute pour vous trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

• Des juristes expérimentés, renforcés des compétences d’avocats spécialisés.

• Les moyens d’information et de prévention sur les sinistres les plus significatifs et les moyens de les éviter avec une revue trimestrielle, CGPA Conseils, et CGPA Campus, des formations sur-mesure.

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