Organisation et gouvernance

Une société d’assurance mutuelle indépendante

Les sociétaires sont principalement des intermédiaires d’assurance, des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement et des mandataires de ces professions mais également des conseillers en investissements financiers.

Le Conseil d’Administration se compose de membres actifs de l’intermédiation (agents généraux, courtiers d’assurance) pleinement conscients des préoccupations et contraintes de la profession. Ils représentent les sociétaires et garantissent la bonne gestion financière, le respect de la parole donnée et des engagements pris.

Le Directeur Général, Sylvain Rivet, pilote la stratégie définie par le Conseil d’Administration et oriente les missions de CGPA au quotidien.

Liste des Administrateurs CGPA 2022/2023 :

  • Président : Xavier BATAILLE
  • Vice-Présidents :
    Pierre-Eric BESSON représentant de la société SEPT ASSUR
    Sylvain de NOMBEL

Télécharger la liste complète des Administrateurs CGPA
Consultez les statuts de CGPA.

Un groupe à dimension européenne

Le groupe CGPA est constitué de quatre sociétés :

CGPA

Une société d’assurance mutuelle indépendante, spécialiste de la RC Professionnelle et de la garantie financière des intermédiaires d’assurance et des intermédiaires en finance.

SAPA

SAPA (Service d’Assistance des Professionnels de l’Assurance) a pour objet :

  • Le courtage d’assurance, essentiellement dans le cadre du placement auprès d’AXA d’une seconde ligne de garantie de RC professionnelle destinée aux sociétaires de CGPA et le courtage de réassurance de CGPA.
  • La formation et la prévention des risques de mise en cause de la Responsabilité Civile Professionnelle des Intermédiaires. En savoir plus
CGPA Ré

CGPA Ré a pour objet l’acceptation en réassurance.

CGPA Europe

CGPA Europe est la première société d’assurance européenne entièrement dédiée à la Responsabilité Civile professionnelle des intermédiaires en assurances, en finance et en gestion de patrimoine. Une réponse à l’harmonisation croissante des conditions d’exercice de l’intermédiation en Europe. En savoir plus

CGPA, une entreprise citoyenne

De 2011 à 2020 CGPA s’est engagée aux côtés de la Fondation du patrimoine via une convention de mécénat en faveur de la préservation du patrimoine de proximité.

En 2021, CGPA a participé à quatre projets de restauration patrimoniale : le Château de Villers Cotterêts auprès du CNM (Centre des Monuments nationaux),  le Palais d’Iéna auprès du Fonds de dotation Co-construire,  la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis auprès du Fonds de dotation Légion d’Honneur Education et la restauration d’une tapisserie du 16e siècle L’incendie de la ville de Reims joyau du patrimoine rémois.

En 2022, CGPA a souhaité soutenir trois jeunes athlètes français de haut niveau et les accompagner jusqu’au Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 : Aude Clavier (coureuse de demi-fond dont la spécialité est le 3000 mètres steeple), Dimitri Jozwicki (sprinteur handisport, finaliste mondial sur 100m) et Lou Berthomieu (une skipper qui évolue en Nacra17, un catamaran de sport). Un engagement sur trois ans qui permet à CGPA de contribuer à son échelle au rayonnement du sport olympique.